Qu’est-ce que le “Smart Pricing”?

mardi 11 septembre 2007 | 19:03

Labels: ,

Nous avons remarqué plusieurs discussions dans notre Forum ces derniers temps concernant le Smart Pricing. Certaines informations sont valables, mais d’autres sont incorrectes. Nous allons donc vous expliquer ce qu’est le Smart Pricing et comment vous pouvez en bénéficier pour augmenter vos revenus.


1. Plusieurs facteurs déterminent le coût par clic.

Le taux de conversion représente le nombre de clics aboutissant à une action; ce facteur est exprimé en pourcentage. Votre taux de conversion sera, par exemple, de 1 % si une annonce est affichée à 100 utilisateurs, que cinq d'entre eux cliquent sur cette annonce et sont redirigés vers le site partenaire, et qu'une personne effectue un achat. Le taux de conversion permet donc d’évaluer ce que rapporte chaque clic à l’annonceur.

En plus du taux de conversion, le prix payé par les annonceurs, la qualité de l’annonce et le cycle de la campagne (début ou fin), par exemple, vont influencer votre coût par clic.


2. Le taux de clics (CTR, Clickthrough Rate) n’affecte pas le retour sur
investissement des annonceurs.

Votre CTR représente le nombre de clics sur vos annonces, divisé par le nombre d'impressions et multiplié par 100; il est donc exprimé en pourcentage. Par exemple, votre CTR est de 1 % si vos annonces sont affichées à 100 utilisateurs et que l'un d'entre eux clique sur une annonce. Les CTR s'échelonnent généralement de 0,5 % pour les bannières publicitaires à 3,0 % pour les liens au format texte.

Cependant, ce qui importe pour l’annonceur, c’est la conversion d’un clic et non votre CTR. Il arrive donc souvent qu’une annonce ayant un CTR bas présente un taux de conversion élevé. Nous vous encourageons donc à ne pas supprimer de telles annonces de votre site car elles renforcent probablement votre score de conversion.

3. Google ne gagne pas plus d’argent grâce au Smart Pricing.

En fait, nous réalisons moins de bénéfices car les coûts pour les annonceurs sont réduits en cas de faible conversion afin de leur offrir un retour sur investissement compétitif. A terme, cela permet de mieux rémunérer les sites de nos éditeurs qui proposent un contenu de qualité à leurs visiteurs.

4. Que pouvez-vous faire pour augmenter vos gains ?

Ajoutez toujours plus de contenu pertinent à votre site et maintenez-le à jour afin de conserver l’intérêt de vos visiteurs. Si vos visiteurs sont intéressés par vos pages et qu’ils cliquent sur l’une de vos annonces, ils effectueront probablement une action sur le site de l’annonceur partenaire et votre taux de conversion s’en verra augmenter, de même que vos revenus. Du contenu de qualité se traduit souvent par une expérience positive pour vos visiteurs et vos annonceurs.

Le Smart Pricing représente donc l'ensemble de ces paramètres. Sachez enfin que, comme pour tous nos autres produits, Google met régulièrement à jour le système de calcul des coûts. Nos ingénieurs travaillent en permanence à l’amélioration de notre technologie afin qu'elle profite tant à nos éditeurs qu’à nos annonceurs.

Posté par Suzie - AdSense Publisher Support