Conseils pour maintenir en conformité un site généré par les utilisateurs

samedi 5 septembre 2009 | 10:13

Labels:

Le contenu généré par les internautes est aujourd'hui omniprésent, que ce soit dans les commentaires concernant des articles de journaux ou les photos et vidéos partagées dans les réseaux sociaux, par exemple. Il n'est donc pas surprenant que de nombreux éditeurs monétisent ce type de contenu avec des annonces AdSense. Or, si vous connaissez parfaitement les types de contenu conformes au règlement du programme AdSense, ce n'est probablement pas le cas des internautes qui parcourent votre site. Nous savons qu'il n'est pas toujours facile de surveiller des centaines de nouveaux commentaires, articles, profils d'utilisateur, vidéos ou photos chaque jour. Voici donc quelques conseils pour que vos pages restent conviviales vis-à-vis des annonceurs.

Avant d'aller plus loin, n'oubliez pas qu'un contenu inapproprié peut prendre différentes formes (images, messages d'un forum, commentaires, liens, etc.). Par exemple, le contenu réservé aux adultes ne se limite pas aux images pornographiques. Il peut également s'agir de messages explicitement sexuels publiés sur un forum ou de commentaires d'un robot spammeur, contenant des liens vers des sites pour adultes, ce qui n'est pas autorisé par notre règlement. Pour plus d'informations, nous vous recommandons de consulter l'article que nous avions rédigé dans notre Blog Inside AdSense à ce sujet (en anglais). Il vous permettra également d'effectuer quelques tests sur votre contenu.

Voici maintenant quelques conseils, que nous avons répartis dans deux sections : "Prévention" et "Surveillance".

Prévention

Voici quelques recommandations pour éviter que vos annonces ne soient diffusées à côté d'un contenu généré par un internaute ne respectant pas notre règlement :

1. Publiez des consignes et des recommandations claires en matière de contenu, que les internautes doivent accepter et respecter s'ils souhaitent s'inscrire aux services de votre site et les utiliser.

2. Si vous possédez un site de partage de photos ou vidéos où les internautes sont autorisés à transférer du contenu pour adultes ou d'autres contenus non conformes, structurez clairement votre contenu pour éviter le positionnement du code d'annonce dans les sections ou catégories contenant ce type d'élément. Le même principe peut s'appliquer facilement aux boutiques en ligne comportant un rayon pour adultes ou aux sites de petites annonces proposant des services réservés aux adultes.

3. Demandez aux internautes de signaler leur contenu inapproprié (par exemple, des photos ou des vidéos à caractère sexuel) comme étant pour adultes uniquement. Cela peut vous aider à effectuer des évaluations manuelles du contenu potentiellement inadapté aux annonces AdSense. Vous pouvez également essayer d'installer des filtres de mots clés pour le contenu relatif aux sujets réservés aux adultes, à la violence ou aux drogues, par exemple. Nous ne sommes pas en mesure de fournir des informations détaillées sur la configuration de ces filtres pour votre site. Toutefois, nous vous recommandons d'effectuer une recherche sur "filtrage par mot clé" ou "filtrage du contenu" sur Google.fr.

4. Mettez en place une protection contre les robots spammeurs dans vos formulaires de commentaires, forums et livres d'or. Pour plus d'informations à ce sujet, effectuez une recherche Google sur "protection contre les robots spammeurs".

Surveillance

Nous divulguons ces conseils pour faire en sorte que vos pages dont le contenu est généré par les internautes restent conformes à notre règlement :

1. Offrez à votre communauté les moyens de s'auto-surveiller. Par exemple, essayez d'ajouter un lien "Signaler un contenu inapproprié" sur vos pages, pour permettre aux internautes d'attirer votre attention sur un contenu suspect.

2. Examinez, en amont et régulièrement, les pages, vidéos, photos, etc. les plus consultées.

3. Contrôlez le contenu de façon aléatoire, en fonction des mots clés, de la recherche de contenus ou des comptes d'utilisateur associés. Par exemple, essayez de saisir des mots clés relatifs à un contenu inapproprié dans votre propre moteur de recherche et examinez les résultats. Vous pouvez également effectuer une recherche sur Google.fr à l'aide du paramètre suivant, en remplaçant "exemple.fr" par l'URL de votre propre site et "mot clé" par un terme ou une expression spécifique : "site:exemple.fr mot clé".

4. Créez des consignes de rédaction et exercez un contrôle de modérateur dans les sections dédiées aux commentaires, forums et livres d'or.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. Vous pouvez également consulter des informations et suggestions à ce sujet, publiées par notre équipe dédiée à la qualité du réseau de recherche, dans un récent article du Blog Google pour les webmasters (en anglais).